Après sept années passées chez RONA, Catherine Laporte, récemment promue cheffe de la direction numérique et marketing, fera sa première apparition publique officielle dans ce nouveau rôle lors du Sommet des chefs du marketing, le 5 novembre prochain à l’Espace Flex. Elle prendra part au panel des CMO, une table ronde qui mettra en lumière les perspectives de Marc Dicko, chef de la direction marketing et numérique chez L’Oréal, et d’Imen Zitouni, première vice-présidente et directrice du marketing chez Intact. Ils exploreront les transformations qui redéfinissent le rôle du marketing dans les organisations d’aujourd’hui.
Avec plus de 17 ans d’expérience dans le domaine du marketing, avec une expertise dans le commerce de détail, elle occupait auparavant le poste de vice-présidente principale, marketing et expérience client. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Catherine s’interroge sur plusieurs enjeux clés qui façonnent l’avenir du marketing. Elle réfléchit à l’intégration de l’intelligence artificielle comme outil tactique dans un environnement numérique en évolution, à la complexité du mix média à l’ère post-télévision traditionnelle, ainsi qu’à l’importance d’adopter une approche axée sur l’expérimentation, les données et la collaboration. Selon elle, cette évolution exige une grande agilité et une capacité d’adaptation continue aux nouvelles habitudes de consommation.
Elle se questionne également sur ce à quoi pourrait ressembler le marketeur de demain. Bien qu’il n’existe pas encore de réponse, elle constate une montée des compétences numériques, une meilleure compréhension des comportements des consommateurs et une plus grande capacité à collaborer avec les différentes fonctions de l’entreprise. Catherine croit que le resserrement des liens entre les CMO, les CFO et les CEO devient essentiel afin que le marketing cesse d’être perçu comme un centre de coûts et soit reconnu comme un véritable moteur de croissance stratégique.
Sa participation au Sommet s’inscrit dans cette dynamique de remise en question et d’évolution. Elle souhaite offrir, aux côtés de ses pairs, une plateforme d’échanges et de réflexion pour mieux comprendre les enjeux actuels du marketing et outiller les leaders à faire face à un avenir en transformation.
À propos du Sommet des chefs du marketing
La troisième édition du Sommet des chefs du marketing, organisée par le studio créatif m&h et l’agence DAC en partenariat avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA), se tiendra le 5 novembre de 8 h à 12 h, à l’Espace Flex de la Place Ville-Marie. Cet événement exclusif, réservé aux chefs du marketing en entreprise, offre une plateforme d’échanges sur les tendances qui façonnent l’industrie et vise à les outiller pour mieux atteindre leurs objectifs de rentabilité. Tous les fonds recueillis seront versés à la Fondation CHU Sainte-Justine, qui soutient les avancées pédiatriques pour la santé des enfants, adolescents et mères du Québec.