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Toronto C-Suite Marketing Summit: Une première édition audacieuse qui a fait salle comble

Le 28 mai, l’hôtel Le Germain, au Maple Leaf Square de Toronto, a accueilli un nouvel événement : la toute première édition du C-Suite Marketing Summit.

Organisé par m&h et DAC, en collaboration avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA), cet événement a réuni des dirigeants en marketing venus de Toronto et de la région du Grand Toronto. Ce n’était pas un simple événement sectoriel, mais une véritable discussion entre les chefs du marketing et les PDG, autour de la stratégie, de l’innovation et du leadership au Canada, dans le but de redéfinir le rôle du marketing comme moteur essentiel du succès des entreprises.

Salle comble, et on comprend pourquoi

Le sommet d’une demi-journée a rapidement affiché complet, preuve indéniable que ce type de rencontre ciblée, entre décideurs, a toute sa place dans le paysage actuel du marketing. Plus de 85 dirigeants en marketing étaient présents, représentant 55 marques et un large éventail de secteurs : commerce de détail, biens de consommation, services financiers, aliments et boissons, télécommunications, automobile, et bien d’autres.

Des échanges entre dirigeants

Les panels ont rassemblé des cadres reconnus pour leur expertise, qui ne se contentent pas de parler stratégie, mais la mettent en œuvre au quotidien. La journée a débuté par un panel sur l’importance du partenariat PDG-chef du marketing en période d’incertitude, animé par Diane J. Brisebois (Conseil canadien du commerce de détail), en compagnie de Vanda Provato (LCBO), Anna Martini (Psycho Bunny), David Lui (KIT+ACAE) et Simone Lumsden (Canadian Tire Corporation).

Voici ce qui a retenu l’attention lors de cette discussion :

Les données et l’IA sont des outils extrêmement puissants qui permettent de mieux comprendre les clients et de prendre des décisions éclairées, mais les connaissances humaines sont aussi importantes pour approfondir cette compréhension. La formule gagnante consiste à raconter des histoires centrées sur le client, enrichies par la technologie, et fondées à la fois sur la connaissance et l’empathie.

Les meilleurs résultats proviennent aujourd’hui d’une coordination interfonctionnelle. Les chefs du marketing et les PDG peuvent se défier mutuellement, mais ils sont d’accord sur ce qui compte le plus : le client.

Un extrait dont on se souviendra : « Le Cirque du Soleil sous cocaïne. » — Diane J. Brisebois, à propos de l’environnement macroéconomique actuel.

La conférence, animée par Eric Falardeau et Oren Eizenman associés chez McKinsey & Company, portait sur « Le rôle en pleine évolution du chef du marketing ». Ils ont montré que 50 % des chefs du marketing voient leurs priorités marketing évoluer, alors que les nouvelles technologies, les ressources limitées et les changements organisationnels redéfinissent leur rôle.

Voici quelques faits saillants de cette séance:

Le marketing a considérablement évolué au fil des années, tout comme le rôle du directeur du marketing, mais une chose reste immuable : le directeur du marketing est celui qui porte la voix du client au sein de la haute direction.

Il existe souvent un écart entre la façon dont les directeurs du marketing et les PDG perçoivent le rôle du marketing et en mesurent l’impact, mais l’alignement au sein de la haute direction est essentiel pour transformer la stratégie en résultats.

Susan Krashinsky Robertson (The Globe and Mail) a clôturé le programme en animant un second panel consacré à la création et à la réinvention des marques dans un monde en pleine mutation. Elle était accompagnée de Christina Litz (Northern Super League), Jessica Gale (Harry Rosen) et Nuno Bamberg (Dormez-vous).

Voici les principaux points abordés :

Une stratégie marketing efficace doit trouver le juste équilibre entre image de marque et rendement. Mais une image de marque ne se construit pas du jour au lendemain ; c’est au responsable du marketing qu’il incombe de préserver la valeur à long terme, même lorsque les résultats à court terme dominent les discussions.

L’alignement au sein de la direction générale comprend les directeurs financiers ; il est essentiel de les intégrer aux discussions liées au marketing pour assurer une bonne gestion des attentes.

Une cause qui compte

L’intégralité des recettes de l’événement a été remise à la NABS (National Advertising Benevolent Society), en soutien aux professionnels des secteurs de la publicité et des médias au Canada.

À la prochaine!

Si vous l’avez manqué, restez à l’affût pour la prochaine édition. Et pour ceux qui y étaient, nous espérons que vous avez apprécié l’événement autant que nous. Merci d’avoir contribué à faire de ce premier C-Suite Marketing Summit un succès au-delà de nos espérances. À très bientôt pour la suite!

Photo de Christian Quenneville s’adressant à l’auditoire.
Photo de Mario Lemieux s’adressant à l’auditoire.
Diane J. Brisebois, Vanda Provato, Anna Martini, David Lui et Simone Lumsden en pleine discussion sur la scène.
Susan Krashinsky Robertson, Christina Litz, Jessica Gale et Nuno Bamberg en pleine discussion sur la scène.
Portrait de Nuno Bamberg s’adressant à l’auditoire
Photo du panel 1 ensemble.
Photo des organisateurs du C-Suite Marketing Summit : Christian Quenneville (m&h) et Mario Lemieux (DAC) avec Andrea Hunt (ACA), Oren Eizenman (McKinsey & Company) et Eric Falardeau (McKinsey & Company).
Andrea Hunt s

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