Sommet des chefs du marketing 2025_Mike_RONA

Une 3e édition marquante pour le Sommet des chefs du marketing et 10 000 $ remis à la Fondation CHU Sainte-Justine

Le troisième Sommet des chefs du marketing, organisé par le studio de production créative m&h et l’agence média DAC, en collaboration avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA), s’est déroulé le 5 novembre dernier à l’Espace Flex de la Place Ville Marie. L’événement a rassemblé plus de 140 chefs du marketing représentant plus de 100 entreprises autour de conférences inspirantes et d’échanges stratégiques.

Grâce aux fonds recueillis par la vente de billets, 10 000 $ ont été reversés à la Fondation CHU Sainte-Justine, soutenant sa mission d’excellence qui vise à offrir aux enfants et aux mères d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde.

L’objectif du Sommet est d’informer et d’outiller les chefs du marketing dans un contexte de transformation rapide de leur industrie. Les participants ont eu accès aux tendances, enjeux et perspectives du secteur grâce à trois conférences clés : le panel des C-Suite, le panel des CMO et le panel « L’expérience humaine… authentique ! », chacun proposant un contenu exclusif et pertinent pour anticiper les défis à venir et soutenir la croissance des organisations.

Voici un aperçu des points saillants qui sont ressortis de chaque panel :

  • Panel des C-Suite

    Ce panel avec Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction d’Air Transat, Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life au Québec, et Mélissa Gilbert, vice-présidente exécutive et leader, affaires financières, chez Beneva a mis de l’avant l’importance d’un alignement fort entre les équipes marketing et la haute direction.

    Les discussions ont porté sur la nécessité, avant toute initiative créative, technologique ou stratégique, de bien comprendre les priorités organisationnelles et les leviers de croissance de l’entreprise. Les panélistes ont rappelé qu’un manque d’alignement peut rapidement miner la motivation des équipes et nuire aux résultats d’affaires. Cette conversation a offert une incursion précieuse dans la vision des dirigeants, révélant comment le dialogue constant entre CEO, CFO et CMO est essentiel pour bâtir une collaboration durable et efficace.

 

  • Le panel des CMO

    Composé de Marc Dicko, chef de la direction marketing et numérique de L’Oréal Canada, Catherine Laporte, cheffe de la direction marketing et numérique de RONA, et Imen Zitouni, première vice-présidente et cheffe du marketing d’Intact, ce panel a mis en lumière l’importance des relations entre le CEO et le CMO pour transformer le marketing en moteur de croissance.

    Les discussions ont porté sur le fait que le succès ne se mesure pas seulement aux taux de clic, mais aux ventes, au trafic et aux transactions. Les chefs du marketing ont souligné la nécessité d’éduquer leurs pairs sur le rôle stratégique du marketing et de continuer à être des pourfendeurs de changement et d’innovation. Ils ont partagé l’importance de surprendre et d’innover grâce aux données tout en faisant confiance à leurs équipes créatives. L’intelligence artificielle y a été présentée comme un outil pour concevoir, ajuster et valider les campagnes, pour permettre d’allier audace et performance.

 

  • Le panel sur l’expérience humaine… authentique !

    Ce panel avec Marie Pier Germain, coprésidente du Groupe Germain, et Diane J. Brisebois, ex-présidente et PDG du Conseil canadien du commerce de détail, a parlé de la création des interactions authentiques et humaines avec les clients. Un exemple concret est Germain Hôtels, qui se distingue face à ses compétiteurs internationaux par sa capacité à accueillir chaque invité, en faisant preuve de générosité, d’audace et de loyauté. Ces valeurs transforment chaque expérience en un moment mémorable et humain.

Voir autant de chefs du marketing réunis montre à quel point cet événement est devenu un rendez-vous stratégique pour l’industrie. Pour nous, c’est une occasion d’observer les tendances émergentes, d’échanger directement avec les leaders et de se rapprocher de nos clients. Les discussions ont été inspirantes et nous sommes impatients de continuer à développer le Sommet pour qu’il demeure un événement incontournable pour les leaders marketing.

Christian Quenneville Président de m&h

Ce qui nous a le plus marqués lors de ce Sommet, c’est la diversité des perspectives et l’énergie des participants. Les panels ont mis en lumière des approches et des stratégies, démontrant que le marketing d’aujourd’hui doit être à la fois agile et humain. Pour DAC, c’était un plaisir d’être coorganisateur auprès de m&h en collaboration avec l’ACA pour la première fois et de contribuer à un événement qui stimule la réflexion stratégique et offre aux leaders des idées pour faire évoluer leurs pratiques marketing.

Mario Lemieux Associé et vice-président principal du développement des affaires chez DAC

En tant qu’association, notre rôle est de favoriser le partage de connaissances et l’excellence dans le marketing au Québec. Le Sommet offre une plateforme pour le faire. Nous avons été témoins d’échanges sur les défis actuels, d’analyses des meilleures pratiques et de réflexions sur l’avenir du marketing. C’est un événement qui renforce les collaborations entre professionnels.

Patrick Hotte Vice-président Québec, Association canadienne des annonceurs
Sommet des chefs du marketing 2025_salle
Panel C Suite_Sommet des chefs du marketing 2025
CMO_Sommet des chefs du marketing 2025
Leger_Sommet des chefs du marketing 2025
Salle_public__Sommet des chefs du marketing 2025
Organisateurs_Sommet des chefs du marketing 2025
Question public_Sommet des chefs du marketing 2025
Panel CMO_Sommet des chefs du marketing 2025
Sommet des chefs du marketing 2025_apublic
Panel Marie Pier Germain et Diane J. Brisebois_Sommet des chefs du marketing 2025
Reseautage_discussion_Sommet des chefs du marketing 2025
Sommet des chefs du marketing 2025
Panel_experience humaine authentique_Sommet des chefs du marketing 2025
reseautage_Sommet des chefs du marketing 2025
C Suite_Sommet des chefs du marketing 2025
Public qui discute_Sommet des chefs du marketing 2025
Reseautage_2_Sommet des chefs du marketing 2025

Merci, on vous promet qu’on sera jamais plate!

Vous devriez recevoir un courriel de confirmation sous peu. Veuillez consulter votre boîte de courriels (ou vos pourriels si votre pare-feu est vraiment sensible).

Mais d’ici là, nous aimerions vous connaître davantage :

Soumettre

Optimisation des workflows

On a mis de côté l’approche classique entre agence et annonceur pour simplifier la collaboration et maximiser l’efficacité – un net avantage pour les campagnes de considération et de conversion. Suivi en temps réel de vos projets, expertise MarTech, tableaux de bord, vous avez le contrôle. Fou de même!

Studio Direct

Notre modèle Studio Direct – en anglais Fast Track combine technologie avancée et expertise spécialisée pour accélérer la mise en marché. Avec un accès direct à nos designers et rédacteurs seniors, vous évitez les intermédiaires inutiles. Résultat : des délais plus courts et une collaboration plus réactive. La vélocité, c’est par ici.

Technologie marketing

La vélocité est un must, pas un luxe. On intègre et exploite un écosystème technologique costaud pour rendre la production plus fluide et booster la performance. Automatisation et IA? On est à fond dedans. Avec les bons outils et une approche stratégique bien ficelée, ça roule au quart de tour pour livrer vos campagnes plus vite, avec précision et impact.

Cartes de tarifs à la pièce

Notre modèle de cartes de tarifs à la pièce remplace les taux horaires et les FTE, réduisant le temps passé en gestion de comptes et de projets. Et avec nos tableaux de bord en temps réel, vous gardez le contrôle total de votre budget en suivant facilement les coûts de vos contenus. Fini, les casse-têtes budgétaires.

Alliance m&h et Adobe

La puissance des logiciels Adobe et l’expertise de m&h ensemble, ça fait des étincelles. On simplifie les workflows et livre du contenu créatif de haute qualité grâce à des outils comme Workfront, Creative Cloud et Experience Cloud. Notre support postimplémentation inclut formations, bonnes pratiques et soutien continu pour que vos outils travaillent pour vous.

Design créatif et création de contenu

En tant qu’experts en production de contenu créatif, nous développons des concepts adaptés à toutes les plateformes de diffusion. Notre objectif est d’inciter votre audience à passer à l’action avec des accroches percutantes, des textes captivants et des visuels saisissants.

Infographie

Que ce soit pour présenter des données financières, organiser des informations complexes ou la mise en page de brochures ou catalogues, nos infographistes créent des supports visuels qui captent l’attention et simplifient la consultation de vos outils marketing.

Production de contenu numérique

Nous excellons en production numérique grâce à l’utilisation de technologies de pointe, créant des contenus engageants pour vos bannières, CRM, DCO ou autres contenus pour vos sites Web.

Gestion de la production imprimée

On transforme vos idées en imprimés parfaits, en gérant chaque détail avec précision, de la production des fichiers jusqu’à l’installation en salle de montre, kiosques ou autres, pour un résultat qui ne laissera personne indifférent.

Retouche d’images

Notre équipe excelle dans la retouche et l’amélioration de photos, que ce soit par la suppression ou l’ajout d’éléments graphiques, le photomontage d’éléments complexes ou encore la création d’images à partir de modèles 3D.

Design d’animation et montage vidéo

Experts en design d’animation et montage vidéo, nous créons des animations graphiques dynamiques et des montages vidéo professionnels, captant instantanément l’attention de votre audience peu importe la plateforme.

Rédaction et traduction

Contenus écrits de qualité adaptés à tous vos canaux de communication, traduction, transcréation, révision linguistique, notre équipe langagière sait créer une connexion durable avec vos consommateurs.

Normes accessibles WCAG

Nous sommes formés et respectons les normes d’accessibilité Web, précisément les normes WCAG 2.2 niveau AA, afin de garantir l’accessibilité du contenu Web aux personnes en situation de handicap.

Skip to Main Content